Les métiers d’arts

Découverte des métiers d’art du cycle 4

Les métiers d’art en chiffres
60 000 entreprises DES MÉTIERS D’ART et du patrimoine vivant
281 métiers d’art
16 domaines d’activités
149 Maîtres d’art
150 000emplois
18 MILLIARDS d’euros de chiffre d’affaires

Introduction
MIEUX FAIRE CONNAÎTRE LES MÉTIERS D’ART ET LEURS FORMATIONS DÈS LE COLLÈGE

Les métiers d’art sont d’une très grande diversité et peuvent répondre à des choix d’orientation portés sur des métiers manuels associant gestes techniques et réflexions sur l’objet. L’intelligence de l’œil et de la main se confondent. Cela permet aussi aux élèves de mieux com- prendre le patrimoine mais aussi les objets du quotidien qui les entourent : livres, vêtements, voitures…
Parler des métiers d’art à ses élèves en cycle 4, c’est aussi leur donner des premières pistes et idées sur les métiers possibles, et à moyen terme les choix d’orientation portés sur les métiers manuels ou vers l’entreprenariat.
Comment relier une séance au programme scolaire ?
Chaque séance proposée dans ce dossier a pour objectif d’aborder un métier d’art ou un groupe de métiers à partir d’une démarche pédagogique. Chaque séance peut s’intégrer dans le cadre d’un cours discipli- naire ou d’une heure de vie de classe consacrée à l’orien- tation. Loin de susciter seulement des vocations, le but est de mieux faire connaître le patrimoine et la création avec ses métiers propres, les matières premières utilisées, l’univers de l’artisanat et de l’industrie mais aussi les usages traditionnels et modernes.
Artisane en train de travailler sur une création horlogère Chronographes

Que sont les métiers d’art ?
L’appellation « métiers d’art » renvoie à une définition juridique : « relèvent des métiers d’art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de répa- ration et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique » (article 22
de la loi no 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises). 281 métiers d’art sont recensés et regroupés en 16 secteurs d’activité. La maîtrise technique du geste, propre à l’artisanat, et l’inspiration artistique caractérisent donc le métier d’art.

Qu’est-ce qu’un Maître d’art ?
Le titre de Maître d’art a été créé en 1994 par le ministère en charge de la Culture afin de sauvegar- der les savoir-faire rares détenus par des profession- nels des métiers d’art, tant dans le champ de la créa- tion artistique que de la préservation du patrimoine. Ce dispositif concerne des techniques spécifiques qui ne peuvent être transmises qu’au sein d’un atelier et pour lesquelles il n’existe pas de formation par ailleurs. C’est la plus haute distinction pour un artisan d’art.

Quels sont les titres, labels et prix significatifs ?
Différentes reconnaissances permettent de dis- tinguer les professionnels des métiers d’art détenant un savoir-faire d’exception. C’est le cas du label Entreprise du Patrimoine Vivant, du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France ou du prix Liliane-Bettencourt pour l’Intelligence de la Main porté par la Fondation Bettencourt-Schueller.

les_metiers_d_art

Onisep-metiers-art-en-ARA-fevrier-2018

Laisser un commentaire